![]() |
![]() |
Plus dautonomie pour nous, cest plus de liberté pour vous Participer à la construction dune société où chaque citoyen, quel que soit son degré dautonomie ou de développement, puisse faire et exprimer ses choix. Magazine "Réadaptation" N°496 Janvier 2003 |
![]() |
Au seuil de louverture de lannée européenne des personnes handicapées, cest autour de cet objectif que le Comité français de coordination pour lannée européenne des personnes handicapées trouve son unité et pose son action, car participer, pour une personne handicapée, cest trouver les moyens de sa reconnaissance, elle que lon ne veut souvent pas voir, pas entendre et ne pas côtoyer par crainte, par méconnaissance ou par « facilité ».
Si vivre amputé dune part de ses moyens daction ou dexpression est difficile, vivre avec les personnes handicapées lest aussi ; ceux qui en font lexpérience quotidienne ne le savent que trop. Mais quand chacun choisi daffronter la situation et non pas de la fuir, le possible souvre jusquà lintégration dans la non-discrimination et légalité. Responsables, les citoyens limités dans leur autonomie par une déficience physique, sensorielle ou mentale souhaitent dabord exprimer leurs potentiels et trouver les occasions déchanger sur un pied dégalité, cest-à-dire de donner, eux qui reçoivent tant des autres.
Comme elles lont affirmé dans la Déclaration de Madrid, les personnes handicapées veulent légalité des chance, et non la charité. Si elles comprennent et soutiennent les expressions du cur dans leur recherche dun monde ouvert et tolérant, elles ne veulent plus être maintenues dans la position du pauvre qui reçoit, elles veulent être des partenaires qui partagent ce quelle ont tirés de leurs expériences. Cest tout lenjeu de lannée européenne : permettre aux citoyens européens dapprécier ces capacités.
Cest pourquoi, lors de la sélection des propositions dactions qui lui sont soumises, le Comité français de coordination portera une attention particulière à soutenir les initiatives qui permettront de mettre en valeur la créativité des personnes handicapées et leur contribution essentielle au mieux être de tous. Les actions qui se tiendront au long de lannée 2003 devront montrer les possibles pour que demain chacun puisse être convaincu, parce quil la vécu, vu, entendu ou expérimenté, que lintégration des personnes handicapées, plus quun devoir ou une obligation, est une nécessité vitale en ce quelle permet la participation du plus grand nombre de compétences.
Parce que laccessibilité des transports, quelles demandent pour elles mêmes depuis 20 ans et qui commence aujourdhui à être une réalité, facilite les déplacements de plus de 40 % des usagers et propose à tous des conditions de transport plus conviviales, parce que les aides techniques qui sont développées pour faciliter leur autonomie améliorent finalement la vie de chacun, telle la télécommande qui anime nos télévisions, parce que les systèmes daide à lautonomie qui leur permettent de vivre à domicile répondront demain à une part importante de la société vieillissante, parce que ladaptation des postes et des rythmes de travail qui leur ouvre les portes de lemploi améliorent aussi la prévention des accidents du travail, parce que les méthodes éducatives développées pour favoriser leur accès au savoir profitent souvent efficacement à dautre élèves en difficultés « ce qui améliore lautonomie et facilite lintégration des personnes handicapées est facteur de développement » Voilà le message que sont appelées à relayer les personnes handicapées avec fierté et assurance, pour que la réponse à leurs besoins ne soit plus considérée comme une charge supplémentaire, mais pour quelle soit envisagée telle quelle est, cest-à-dire comme un investissement global en faveur du mieux être de tous.
La société française est aujourdhui au bord dune aventure formidable, avec lEurope dont elle contribue chaque jour à enrichir le rôle social, et dans le monde auprès de qui elle a la lourde responsabilité de faire vivre les Droits Humains quelle fut la première à déclarer.
Deux défis sont à relever dans ce but :
Les acteurs qui se proposent de relever ces défis sont nombreux et soutenus par les plus hautes autorités de lEtat français et des institutions européennes, et tout semble réuni pour quen 2003 un « électrochoc culturel » puisse secouer favorablement nos habitudes et transformer nos pratiques. Dans ce contexte favorable, il est toutefois nécessaire que le plus grand nombre de citoyens et dassociations agisse autour deux, dans leurs communes, leurs départements ou leurs régions, pour adapter et transformer lenvironnement et la culture, pour montrer et valoriser la créativité formidable dont font preuve les personnes handicapées, et pour offrir enfin à chacun loccasion de vivre une expérience grâce et avec les personnes handicapées.
Imprégnés à la fois de modestie pour la mise en valeur de lautre, et dambition pour transformer durablement la société, nous avons tous un rôle à y jouer.