Retour photos

L'Archevêque Desmond TUTU

Un emblème de la lutte pour la tolérance

Une rencontre forte

Retour article

Figure de la lutte anti apartheid en Afrique du Sud au côté de Nelson Mandella, L'Archevêque Desmond TUTU reçut le Prix Nobel de la Paix en 1984.

Il a honoré de sa présence l'ouverture du 4 ème Congrès de l'OMPH, comme il parcourt la planète pour soutenir l'espoir d'un monde meilleur et mobiliser tout ceux qui luttent pour plus de justice entre les hommes. Puisant dans son expérience de la ségrégation raciale, il encourage les personnes handicapées à résister et à faire valoir leurs droits à la dignité.

"Nous ne sommes pas tous égaux, mais nous avons tous une valeur égale" affirme t'il dans son discours d'ouverture, "J'ai découvert en préparant ce discours, que j'étais moi même handicapé... Je suis malentendant, mais personne n'a jamais remis en cause mon action ou mon travail pour cela. Nelson Mandella porte des lunettes quand il lit. Avez vous entendu quelqu'un le critiquer à propos de son handicap ?... "Plusieurs des plus hautes personnalités de la planète ont été handicapées, ... Homer était aveugle, ... Beethoven était sourd, ... le Président Roosevelt était paralysé par la polio, ... Sarah Bernard perdit une jambe, ... Stephen Hocking, totalement paralysée par une maladie dégénérative, est un des plus brillant mathématicien du monde, ... Ray Charles et Stevie Wonder sont aveugles ... Si ces personnes n'avaient pu participer à la construction de ce que nous appelons la société normale, notre monde aurait eu un déficit énorme dans les domaines de la Science, de l'Art, de la Musique et de de la Politique." ...

"Cela paraît si idiot de traiter le génie potentiel qui est en chacun d'entre nous, d'une façon si cavalière qu'il ne puisse apporter sa contribution au monde." "Cela veut aussi dire que nous décidons quelles sont les normes de l'acceptation, et si cela est ainsi, nous pouvons certainement modifier ces normes pour que notre société soit de plus en plus inclusive."

"Un handicap d'origine physique ou mental ne peut pas être utilisé d'une façon négative pour définir l'être humain, tout comme il est illégal d'exalter un attribut racial ou culturel pour définir des critère d'appartenance à la communauté humaine."