Le 4ème Congrès Mondial de l'OMPH

"Préparer l'An 2000."

Tribune d'ouverture sur fond de peintures arborigènes

 

 

 

 

 

Retour article

 

 

 

 

Fondée en 1982 au Canada sur le principe de la représentation des personnes handicapées par elles mêmes, quelque soit leurs déficiences et leurs origines, l'Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (OMPH) regroupe aujourd'hui les fédérations de personnes handicapées d'environ 110 Pays. Reconnue pour son action, l'OMPH bénéficie aujourd'hui d'un statut auprès des grandes Organisations Internationales. Après le nécessaire radicalisme des premières années qui excluait les "non handicapés" des décisions de l'Organisation, la volonté d'ouverture exprimée lors de la Première Assemblée Générale, le 9 Décembre 1994 à Sydney, Australie, à permit l'adoption de la Résolution des Associations française du GFPH1 pour une collaboration active avec les parents d'enfants handicapés.

Les deux axes d'action principaux de l'OMPH sont les Droits de l'Homme et le développement écologiquement durable.

Les Délégués se sont dit particulièrement préoccupés par :

  • Les violations des droits fondamentaux des femmes et jeunes femmes handicapées.
  • La recrudescence de la violence à travers les conflits armés.
  • Le rôle et la place que nous, personnes handicapées, devons occuper dans la recherche d'une amélioration notable des conditions de vie dans les domaines politique, économique, culturel et social.

Après avoir encouragé l'adoption des "Règles Universelles pour l'Egalisation des Chances pour les personnes handicapées"2 par l'Assemblée Générale des Nations Unies, "L'OMPH reconnaît, toutefois, que beaucoup reste à faire, et recommande que des efforts soient menés à tous les niveaux pour l'application des prescriptions de ce document."3. Parmi les principales résolutions qui composent le nouveau plan d'action adopté, les délégués se sont, entre autres, engagés à :

  • Renforcer leur influence politique.
  • Agir pour le développement durable et écologique des pays défavorisés.
  • Communiquer plus efficacement entre eux.
  • Rechercher des financements pour la mise en place d'organismes de surveillance
  • du respect de Droits de l'Homme pour les personnes Handicapées.
  • Développer et encourager la formation de groupes de femmes.

Remerciant chaleureusement le Président sortant, Mr Joshua MALINGA, pour le travail accompli durant son mandat, l'Assemblée Générale à élu comme nouveau Président de l'OMPH Mr Kallé KÖNKÖLLÄ, Député Finlandais actuellement Président de la Région Europe. Jean-Luc SIMON, Secrétaire du GFPH et Chargé d'Information au Comité pour l'Union Européenne, à été désigné comme le nouveau Président du Comité des Pays Francophones.