Guides

A voir

Nourriture

Tourisme

Accessibilité

A Sydney

Autour de Sydney

Voyager

Sydney est la destination la plus lointaine à partir de Paris, environ 15 000 Kms et 23 h de vol avec 8 à 10 h de décalage horaire ; l'épreuve est assez rude, vous pouvez aisément l'imaginer. Pensez bien évidemment à l'inaccessibilité des toilettes dans l'avion, mais aussi au décalage horaire qui peut être très éprouvant. Quelques somnifères peuvent vous aider. Renseignez vous auprès de plusieurs agences de voyages et comparez les prix, la qualité du service est généralement bonne sur les longues distances. La compagnie asiatique Pacific Airway offre des tarifs attrayant à partir de 7 500 Fr A.R. avec escale à Hong-Kong au départ de Bruxelles ou de Paris. Renseignements : ATLANTIC PACIFIC, Bld Emile Bockstael 294, 1020 BRUXELLES. Tel. : (32) 2. 424.05.80 Fax : (32) 2. 425, 37.33

La pratique de l'anglais est nécessaire, même si votre niveau est faible, les australiens ont l'habitude de tous les accents. Les saisons et les jours sont inversés et Décembre est la période la plus favorable de l'année, le climat y est doux et ensoleillé et c'est une excellente occasion de passer fêtes de noël en bermuda.

Un visa est indispensable pour voyager en Australie. Si l'Australie est toujours un pays d'immigration, celle-ci est très contrôlée, et la peur des bactéries ou virus importés vous interdit d'amener de la nourriture et le voyage avec des animaux. Ambassade d'Australie : Service des Visas et Immigration, 4, rue Jean Rey, 75015 PARIS. Tel. : (1) 40.59.33.06.

Retour article

Guides

Tourisme

Accessibilité

Le guide "Australia", compile tout ce que vous désirez savoir et découvrir : Hôtels, circuits, musées, transport... Lonely Planet Publication, P.O. Box 617, Hawthorn, Vic 3122, AUSTRALIE. Tel. : (61).3.819.1877 Fax : (61).3.819.6469 (833 P., env. 130 Fr).

YHA Travel. Cette organisation inspirée du mouvement de jeunesse YMCA propose des hébergements d'étape pour 50 à 60 Fr la nuit en chambre collective ou, parfois, individuelle, mais aussi des excursions, des billets d'avion et toute une série d'activités de loisir. L'accessibilité des lieux n'est pas toujours parfaite, mais la gentillesse des hôtes résout chaque problème. En toute confiance si vous aimez les chansons autour d'un verre avec d'autres voyageurs d'origines diverses. YHA NSW : 422 Kent Street, GPO Box 5276 Sydney, NSW 2001. Tel : (61).2.261.1111 Fax : (61).2.261.1969.

 

A guide to Sydney for travellers with disabilities, Barrier Free Travel, 36, Wheatlet Street, North Bellingen, 2454 NSW AUSTRALIE. Tel : (61).66.55.1733 (50 P., Env. 50 Fr)

ACCESSING SYDNEY, DEB Services, P.O. Box 315, MANLY NSW 2095, AUSTRALIE. Tel : (61).2.977.8653. Fax : (61).2.977.8238. (300 P., Env. 100 Fr)

Attention : Les toilettes publiques accessibles sont assez nombreuses mais fermées à clef, à cause du vandalisme. Vous pouvez vous procurer une clef chez tous les docteurs ou hôpitaux, auprès de toutes les organisations de personnes handicapées, des Mairies ou des centre de santé, ou de toute personne autorisée...! Plusieurs modèles avec différentes ergonomies sont proposées. Alors, n'oubliez pas le premier geste en arrivant à Sydney : Cherchez la clef !

Association. "People with Disabilities", l'association australienne qui organisait le 4ème Congrès Mondial de l'OMPH pourra vous aiguiller en fonction de vos besoins ou recherche particulière : "People with Disabilities", P.O. Box 666, STRAWBERRY HILLS, NSW 2012, AUSTRALIE. Tel. : (61).2.319 6446 Fax : (61).2.316.2136.

Agence de voyages. UNIGLOBE Moyennant un tarif à peine plus élevé que si vous traitiez en direct, et même parfois à meilleur prix, vous pouvez demander à UNIGLOBE de vous réserver une chambre d'hôtel, de vous louer une voiture, mais aussi de vous proposer des croisières touristiques dans et autour Sydney. Leur catalogue offre toutes les gammes de "touristic tours", de la journée dans Sydney ou dans les "Blue Mountains" proches, au tour de quatre jours en 4 X 4 (conduite aménagée si vous savez le demander) en passant par les croisières en bateau ou la visite du "Wonderland" de Disney à Sydney. UNIGLOBE, 221, Miller Street 8th floor NORTH SYDNEY. Tel. : (61).2.956.8588.

 

A Sydney

 

Se déplacer. Ormis le Monorail du quartier de "Darling Harbourg", les bus ne sont malheureusement pas aménagés. Quelques taxis aux formes étranges permettent de circuler tout en restant dans son fauteuil. Le tarif d'une course en ville varie de 4 à 10 AU$ (25 à 45 Fr). Tous les chauffeurs ont des difficultés à caser un fauteuil à l'arrière de leur taxi. Equipés au gaz, les taxis ont le coffre à bagages occupé pour sa moitié par le réservoir. Cette précision est simplement utile pour vous conseiller les taxis breaks ou aménagés. Dans la rue, tous les feux sont sonores et des guides de circulation existent au sol, chaque angle de rue est équipé de bateaux.

DARLING HARBOUR, est un quartier neuf où vous circulerez librement. Un ensemble de boutiques et de restaurants s'ouvre sur la mer et le port. Vous pouvez rejoindre l'un des 8 hôtels accessibles du quartier par le "Monorail", un tramway futuriste, ou visiter l'aquarium, le Musée National de la mer, le jardin chinois, le centre sportif, le musée de la voiture ou le centre de loisirs.

L'OPERA est incontournable, mais vous ne profiterez pleinement de sa perspective qu'en bateau et de son acoustique qu'en concert. Vous trouverez les départs d'excursions maritimes à deux pas, à "Sydney Cove", d'où vous pourrez partir pour deux heures autour de la ville ou deux jours pour découvrir les nombreux bras de mer ou qui découpent la côte.

LE ROYAL BOTANIC GARDEN vous permettra de faire une première découverte de la faune et de la flore de ce pays, tout en profitant d'une longue ballade que vous pourrez faire en petit train si vous fatiguez. Vous rejoindrez ensuite "Hyde Park" en traversant la rue pour rejoindre George Street et flâner un instant au milieu des plus grands magasins de la ville, sans oublier la fameuse "Victoria Galery" dont Pierre Cardin aurait dit "qu'elle est la plus belle galerie commerciale du monde".

KINGS CROSS est le quartier le plus populaire de la ville, le "Pigalle" australien. La visite du quartier est intéressante pour les anciennes ruelles qui débouchent sur une foule de petits restaurants originaux. Les nuits de fin de semaine y sont très animées et peuplées.

 

Autour de Sydney

L'Australie est un continent plus grand que l'Europe, peuplé de seulement 17 millions d'habitants. Les notions d'espace et de "monde nouveau" s'imposent au touriste occidental, et déclenchent encore de nombreuses vocations à l'immigration.

Par la route

Par les airs

En dehors des excursions variées qui sont proposées, vous pouvez aisément louer une voiture de tourisme (Env. 300 FR / Jour avec tarif dégressif), ou plus adapté aux routes du pays, un 4X4 (A partir de 400 Fr / jour, 1 500 Fr / semaine). Dans un rayon de 4 à 500 Kms autour de Sydney, vous pourrez visiter un grand nombre de parcs naturels et approcher une nature qui semble encore presque vierge d'homme. Les animaux y sont, par contre, nombreux et protégés, les kangourous sauteurs, les sangliers nocturnes, les perroquets colorés, et une multitude d'êtres à quatre ou deux pattes se découvrent à vous dans une apparente indifférence.

Les "Blue Mountains", les Montagnes bleues, à deux heures de route à l'ouest de Sydney sont un cadre de villégiature sauvage où, si vous êtes en voiture, vous prendrez les routes touristiques pour arriver nulle part. Prenez les "Touristic Tour" N° 5 et 8, ce sont les seuls qui n'obligent pas au demi tour, et prenez garde, si les circuits sont très bien fléchés, certains plaisantins en ont détourné quelques panneaux pour votre plus grand désarroi.

La route des vins, au Nord de Sydney, vous permettra de découvrir une fierté australienne. Un peu cher, ce vin de l'autre hémisphère est parfois surprenant, surtout le vin blanc, doux et fruité, que les australiens apprécient beaucoup.

Port Macquarie et Newcastle sont les plus vieux ports de l'Etat, et situés respectivement à 400 et 150 Kms au Nord de Sydney. Port Macquarie fut construit en 1821 par les premiers colons sur l'embouchure de la rivière Hasting, et Newcastle en 1804 à l'embouchure de la rivière Hunter par où arrivaient les nombreux produits, en particulier le vin, récoltés dans la vallée, la fameuse "Hunter Valley". Les nombreuses excursions en bateau, pour la journée ou pour deux heures, pourront vous emmener saluer les dauphins et explorer les profondeurs de la rivière qui s'enfonce dans la montagne et la forêt.

 

Indispensable si vous souhaitez visiter d'autres parties de l'Australie. La plus proche et la plus courue des destination est celle de la Tasmanie, au Sud. Région verdoyante et giboyeuse, vous pourrez y trouver à 1 heure d'avion (env. 900 Fr A.R.), la région la plus peuplée d'Australie autour de Melbourne, les Alpes australiennes de Victoria ou, bien sûr, l'Île de Tasmanie. Attention, n'oubliez pas les vêtements chauds quand vous allez vers le Sud, donc le froid.

Un saut identique au Nord vous permettra de découvrir la barrière de corail, et si vous souhaitez découvrir le reste de ce continent, prenez du temps et partez au centre dans le désert pour un pèlerinage sur le fameux site de Ayers Rock, ou au Nord Est pour rendre visite aux Aborigènes.

 

 

 

Nourriture

La cuisine nationale est celle qu'amènent les immigrants et, mis à part le steak de kangourou ou de bison servit avec une sauce locale au goût caramélisée, vous trouverez d'excellentes cuisines asiatiques, libanaises, turques, italiennes.... Préférez les "Take Away' que vous trouverez partout et où vous pourrez prendre un plat ou un sandwich accompagné d'une boisson pour 20 à 40 Fr. Les restaurants sont plus chers et la nourriture pas forcément meilleure.

 

 

Retour article